Retraite annuelle de la Famille du Sacré-Coeur de Jésus

lundi 6 mai 2024
Diocèse de Martinique

En ce week-end de la Miséricorde Divine, la Famille du Sacré-Coeur de Jésus de la Martinique tenait sa retraite annuelle au Foyer de Charité du 5 au 7 avril 2024. Cette année elle avait pour thème : Marchons ensemble vers le Sacré-Coeur de Jésus.

Arrivés dès le vendredi aprèsmidi, nous étions nombreux, venant de toute la Martinique, à participer à ce temps de ressourcement en silence. Après les formalités d'accueil, nous nous sommes rendus à la chapelle où était exposé le Saint-Sacrement, et tout au long de la retraite des temps de prières, messes, temps d’Adoration et d'enseignements nous ont été proposés.

Le père Emmanuel Aine, accompagnateur spirituel du groupe, nous a parlé de l'importance du silence pendant lequel nous pouvons rencontrer Dieu. Nous avons besoin de silence, car c'est dans le silence que nous pouvons écouter Dieu. Le silence permet aussi à l'Esprit-Saint de nous parler.

Au cours des enseignements que nous avons reçus, le père Aine nous a indiqué que marcher ensemble vers le Sacré- Coeur de Jésus, c'est marcher ensemble dans la bonne direction. C'est le Christ qui nous donne la direction à suivre, et le Saint-Esprit nous parle individuellement. Même si la dévotion au Sacré-Coeur de Jésus est personnelle, elle ne doit pas nous enfermer, mais nous tourner vers l'Église. C'est ensemble, en Église, que nous pouvons marcher vers le Sacré-Coeur de Jésus. Quand on marche ensemble, ce n'est pas toujours facile, il peut y avoir des conflits, chacun chemine à son rythme ; il faut donc tenir compte des autres, il faut agir en connexion avec les autres, les regarder avec les yeux du Seigneur, les épauler afin qu'ils ne se découragent pas. Il faut aussi prier l'Esprit-Saint avant d'agir. Le dimanche, nous avons célébré la messe de la Miséricorde Divine tous ensembles.

Dans son homélie, le père Gérard Tiétcheu nous a précisé que la foi c'est la marche les yeux fixés sur Jésus. L'après-midi, nous avons médité le chapelet de la Miséricorde Divine, nous avons eu un long temps d'Adoration devant le Saint- Sacrement, puis nous avons renouvelé notre consécration au Sacré-Coeur de Jésus. Olivia et Leslie, deux jeunes participantes, nous ont dit combien cette retraite avait été précieuse pour elles. sommes rentrés chez nous, ressourcés et prêts à mettre en pratique, dans nos équipes et notre vie, tout ce que nous avons reçu au cours de cette retraite.

Rendons grâce au Seigneur pour l'accueil par les équipes du Foyer de Charité qui ont été gentiment à notre service, pour Sonia et Nadiège de la Famille du Sacré- Coeur qui se sont investies pour que ce week-end soit réussi et pour les pères Emmanuel Aine et Gérard Tiétcheu qui ont été à la disposition des participants pour des moments d'enseignement, d'entretien individuel ou de confession.

Denise Omère

Article à retrouver avec photos dans le N°681d'Eglise en Martinique